Équipement
Le système Eye-tracker
LLING-XP dispose d’un système EyeLink Portable Duo (SR Research) permettant un suivi oculaire binoculaire rapide et précis, avec un taux d’échantillonnage pouvant atteindre 2000 Hz. Avec deux configurations possibles (tête stabilisée ou tête libre), il s’adapte à une grande variété de protocoles expérimentaux, en laboratoire comme sur le terrain, et à différentes populations, y compris des enfants.
Le système repose sur une architecture à deux ordinateurs (Host PC et Display PC) assurant une acquisition des données et une présentation des stimuli parfaitement synchronisées à la milliseconde près. Il est adapté à des paradigmes expérimentaux tels que les études de lecture de phrases (reading studies) ou les études de type Visual World. Les expériences peuvent être conçues à l’aide du logiciel intégré Experiment Builder ou à l’aide d’outils open source tels que PsychoPy ou des scripts Python.
Les systèmes EEG
Les données obtenue permettent de comprendre quelles zones du cerveau sont activées lors de différentes tâches linguistiques, et de comparer éventuellement le profil d'activité cérébrale entre enfants, adultes ayant un développement typique ou atypique du langage. Les analyses peuvent être réalisées avec le logiciel intégré Analyzer 2, ainsi qu'avec le logiciel MATLAB ou d’autres outils open source, pour un traitement plus avancé des données.
La cabine audiométrique
LLING-XP dispose d’une cabine audiométrique (IAC Acoustics) avec régie intégrée, offrant un environnement expérimental contrôlé pour la réalisation d’enregistrements et d’expérimentations acoustiques. Elle assure une isolation sonore optimale, tout en limitant la réverbération acoustique interne, garantissant des conditions fiables notamment pour le recueil de données de perception et de production de la parole.
La régie associée est équipée de matériels d’enregistrement audio professionnels de haute qualité. Elle permet un contrôle précis des conditions de captation et garantit la qualité des signaux enregistrés.